L'ECOLE

L'ORIGINE
L'école a été crée par Hülya et Quentin, deux passionnés de danse qui ont cherché des salles où recevoir et donner des cours pendant des années. La pénurie de lieux pour ce genre d'activité à Fribourg a rapidement fait naître un rêve, celui d'avoir leur propre salle. La recherche du lieu parfait, suffisamment grand, suffisamment loin des voisins et avec un accès facile a pris plus de deux ans. C'est à Villars-sur-Glâne, dans une zone industrielle, que la perle rare est finalement trouvée avec un espace de plus de 120m2.

LE NOM
"Swing by" est une expression anglaise qui se traduit par "venir faire un tour" ou "passer par là". Avec son rappel évident au swing, musique préférée des administrateurs de l'école, "Swing By" s'est vite imposé!

LE CONCEPT
Des cours choisis pour leur originalité dans l'offre fribourgeoise avec une volonté de faire découvrir le jazz, le swing mais aussi et simplement la danse en général.

LES PROFESSEURS

Swing_By-3.jpg

HULYA ET QUENTIN

C'est lors d'un festival de danse qu'ils se rencontrent en 2009. Tout deux pratiquaient alors les danses Folks, mélange de danses populaires de toute l'Europe, particulièrement la France, l'Ecosse et l'Italie. C'est avec ces danses, comme la scottish, la mazurka ou la valse qu'ils découvrent la danse de couple et en tombent amoureux. Hülya se met au Lindy Hop un peu par hasard lors d'un workshop en 2011, et un an plus tard, totalement éprise, donne un cours d'introduction à Quentin qui sera rapidement séduit.
Ensemble ils progressent vite et ne manquent aucune occasion de danser, autant dans les évènements locaux que dans les festivals internationaux. Ils s'investissent énormément dans la communauté de Lindy Hoppers Fribourgeois en créant une association (www.swingaffaires.ch) et en organisant régulièrement des soirées ou des workshops. Depuis 2017, ils donnent des cours réguliers de Lindy Hop et le nombre d'élèves ne cessant d'augmenter, ils ouvrent Swing By en 2019.

 

NOTRE VIDEO FAVORITE

UNE VIDEO DE NOUS