La chasse aux chaussures

Un swingueur sachant swinguer sans ses chaussures de swing est un swingueur... sous anti-douleur.



Pourquoi des chaussures spéciales?

Lorsque vous dansez, vous utilisez votre corps différemment que lorsque vous marchez. Vos articulations sont soumises à plus de sollicitations différentes, comme des variations de rebond ou des torsions différentes entre les joints. Par exemple, lorsque vous tournez, il se peut que votre pied soit dans un "sens" différent de votre genou. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'avoir des semelles glissantes, qui permettront d'accompagner cette torsion et d'éviter les douleurs. Les chaussures de fitness sont excellentes pour leur amorti mais sont conçues pour justement vous empêcher de glisser. Nombre de danseureuses mal chaussé·e·s expérimentent des douleurs dans les hanches et les genoux à cause de cela (ça plus les échauffements/stretching de mauvaise qualité, mais c'est un sujet différent). Votre danse s'en trouvera changée, votre style évoluera différemment puisque vous aurez plus de liberté et de confort pour vos rotations, vos slides, vos swivels et vos variations de footwork.


Les caractéristiques importantes

Nous venons de le voir, la semelle extérieure doit être glissante. Souvent en cuir lisse ou en daim (aussi appelé "nubuk"), il existe des variantes en caoutchouc (par exemple chez Saint Savoy). Pour aller plus loin, quelques marques proposent un talon comportant une partie en caoutchouc pour... freiner! Et oui, certaines personnes n'aiment pas la sensation trop glissante ou préfèrent danser sans glisser tout en ayant le cuir sur le devant du pied pour ne pas se blesser les articulations. Il est intéressant de connaître la différence qui se ressentira dans la danse mais cet aspect importe assez peu dans le choix de votre toute première paire.

La semelle intérieure doit offrir un confort parfait. Un bon coussin et si possible, un profil suivant l'arche du pied (lorsque vous mettez la main dedans, vous sentez une vague) La matière extérieure et intérieure est le plus souvent en cuir pour permettre une bonne aération ainsi qu'une durabilité accrue. Le cuir est aussi conseillé pour sa propriété élastique. Très vite, après seulement quelques heures de danse, votre chaussure prendra la forme de votre pied pour devenir aussi confortable qu'un chausson. La plupart des vendeurs proposent aussi des variantes vegan.


Et les baskets dans tout ça?

Si vraiment vous voulez tout de même des baskets en tissu, optez pour des sneackers qui ont une semelle souple et qui s'adaptent très bien au pied. On peut citer Ked's pour sa semelle intérieure comportant une arche pour la voute plantaire (et qui est la marque historiquement portée par les premiers Lindy Hoppers) ou Adidas et ces indémodables "All Star" dont la semelle bien épaisse absorbe les chocs. Les Tom's aussi jouissent d'une grande popularité auprès des danseurs de swing (que nous n'avons jamais compris... le produit étant cher, peu travaillé... et, pas à notre goût dira-t-on).


Les marques que nous avons testées


Harlem Shoes

Provenance: Turquie

Taille: Demie-mesure (envoi de votre empreinte pour déterminer votre taille)

Qualité: 4/5

Prix: 140-160 euros (frais de port inclus)


Une nouvelle venue dans l'offre des chaussure de swing, Harlem Shoes offrait jusqu'à il y a peu des bonnes chaussures pour les prix les plus bas du marché. Suite au succès, les prix ont pris l'ascenseur récemment, tout en restant une très bonne affaire. Vous pouvez choisir votre modèle dans une multitude de couleurs et matières, n'hésitez pas à les contacter pour changer la couleur ou la texture du cuir ou même pour en mélanger deux, vous aurez alors une paire unique! La semelle intérieure est très confortable avec un bon coussin et une arche bien maintenue. Parlez-leur de vos problèmes spécifiques comme de votre besoin de mettre des semelles orthopédiques, de votre oignon ou de la forme de vos pieds, elles seront à l'écoute et feront une paire spécialement conçue pour vous. C'est la seule marque a proposer ce service si précieux lorsque l'on a des pieds "hors normes".


Mise à jour: Harlem Shoes est à présent visible PARTOUT! L’œil averti les reconnaitra de nombreuses fois sur les parquets! Un service avant et après vente irréprochable ainsi qu'une facilité de contact (qui est très sympathique) en font notre marque préférée. Bravo Zulfiya et Maria!







Saint Savoy

Provenance: Autriche (produites en Espagne)

Taille: standard (taille juste)

Qualité: 5/5

Prix: 200-240 euros (frais de port inclus en dessus de 50 euros)


Saint Savoy est LE leader du marché, et pour cause, leur constante recherche de la perfection technique fait de leurs chaussures de véritables bijoux. Semelle glissante en caoutchouc ou talon avec une gomme prise en sandwich entre des couches de cuir pour plus d'amorti, Saint Savoy est a la pointe de la technologie, la Rolls Royce de la chaussures de Lindy. On déplore juste le manque de personnalisation comparé aux concurrents.





Swivells

Provenance: France (produites au Portugal) Taille: standard (taille juste, voir un peu petit) Qualité: 5/5

Prix: 160-180 euros (+ 15euros de frais de port)

La petite française qui fait parler d'elle! Très vite, Swivells s'est imposée dans le monde du Lindy. Sa créatrice est très exigeante avec les matériaux et semble beaucoup se soucier des détails, de la durabilité et du confort.

Les semelles intérieurs sont profilées et confortables. Le cuir est le plus fin que vous pourrez trouver et s'adapte parfaitement à toutes les formes de pieds, la semelle extérieure comporte un talon hybride avec une partie en caoutchouc.

Une petite marque digne de confiance qui se développe doucement (peu de modèles mais dispo en plusieurs couleurs) et qui refuse la hâte au profit de la qualité malgré son succès foudroyant. (pitié, que quelqu'un achète ces bottes à paillettes!) Swivells a popularisé les bottes de danses, quasiment inexistantes il y a seulement quelques années. Pourquoi des bottes? eh bien pour le confort d'un chausson, pour le maintient de la cheville et... pour vous protéger des coups de pieds de danseurs fous!




Jazz&Fashion

Provenance: Turquie

Taille: Taille grande donc sur hésitation, prenez la taille en dessous

Qualité: 2/5

Prix: 110-170 euros (frais de port inclus)


Cette marque turque fait des chaussures mais aussi des habits et des accessoires, tout ça sur mesures. Leur compte instagram regorge de photos magnifiques de modèles vintage portant leurs produits. Une approche différente, plus "fashion", des marques précédemment citées qui restaient très axée sur les danseurs. Elle veut, en plus, séduire les personnes qui ne dansent pas mais qui aiment simplement le look vintage.

Vous pouvez là aussi demander des personnalisations comme la couleur, la texture, la hauteur du talon. C'est la seule marque à proposer une option claquettes pour vos chaussures.

J'ai peu-être juste manqué de chance sur les deux paires que j'ai, mais la première n'était pas exactement le modèle que j'avais commandé et la seconde fait des marques sur les parquets... Néanmoins la qualité semble bonne. Le service avant/après vente est bon mais moins sympathique et facile que chez Harlem Shoes.



Celles que nous voulons tester

Groovy Fox (BG): https://groovyfox.bg/ HepCat's (PL) : https://hepcats.pl Madame dynamite (ES) : https://www.madamedynamite.es/en

P.mela Swingin’ Shoes (LT): https://swinginshoes.com (uniquement des petites collections limitées)

Slide & Swing (ES): https://www.slideandswing.es/en Tranky Shoes (IT): https://www.trankyshoes.com

Swing Love : https://swing-love.com/


Pour finir

Il est important de mentionner une marque à éviter: Kisswing. Cette marque chinoise très présente sur les réseaux sociaux propose des chaussures costumisables pour pas cher... de design volés aux marques citées dans cet article. La qualité est aussi évidemment, moindre. Soyez responsables, fuyez.


#swingdanceshoes #WixBlog #lindyhop #lindyhopswitzerland #swingdance #chaussures

2 683 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout