• Quentin

En apprendre plus sur le swing


Le Lindy hop, et par extension le Swing sont bien plus qu'une danse et une musique. Ce sont des gens, une histoire, des opinions, un style. Si relativement peu de documentation existe en Français, de nombreux sites recensent des informations dans la langue de Shaekespeare. Avec des services de traduction de plus en plus performants, ce savoir devient accessible même pour les non-bilingues.


En quelques années de recherches, je me suis constitué un corpus de documentation que je tenais à partager à travers ce post. Il est entendu que cet article n'est pas exhaustif et que les ressources que je partage sont celles que je considère importantes de vous présenter.



Les blogs

Yehoodi:

LA référence depuis des années, Il s'agit du blog d'une communauté de danseurs internationale! Il communique l'actualité globale de notre passion. On y trouve également plusieurs podcasts à propos de la musique, des revues de films, des interviews. Si vous en avez l'occasion, prenez le temps de creuser dans cette mine d'information.



Swungover:

Bobby White, Danseur multi-classé, DJ, prof de danses swing et maitre de cérémonie est l'auteur de ce bijou qu'est Swungover. Ce blog est le premier dont j'ai religieusement parcouru les pages. Actif depuis plus de 10 ans, il traite de nombreux sujets: vidéos d'époque, culture, style, conseils pour leaders et followers, histoire, et même des mêmes! Impossible de se perdre, le site est accompagné d'un système de tags très efficace vous permettant d'accéder directement à l'information recherchée.


Mandi's Lindy Hop Blog:

Mandi Gould est membre de la Frankie Manning Foundation, organisatrice d'événements et danseuse. Son site est construit en deux parties: une partie "Resources" où vous pourrez trouver des informations pratiques axées sur l'enseignement de la danse ainsi que l'organisation d'événements dansant et leur promotion. La deuxième partie, malheureusement moins fournie, est le blog à proprement parler: vous y trouverez des vidéos que Mandi à prise durant ses événements. Elle y partage également des informations à propos des danseurs et danseuses du passé ainsi que de ses réflexions sur son rôle de follower.


Dogpossum:

Sam Caroll, autrice, DJ et danseuse Australienne, réalise des articles de fond sur l'appropriation culturelle, l'égalité des genres et milite beaucoup pour une meilleure inclusion des minorités dans la communauté swing.




Taintwhatyoudo:

Le Blog d'Andrew Selzer, un danseur américain basé à Boston. A travers de nombreux conseils pratiques, il parle de la manière d'optimiser l'apprentissage et l'enseignement de la danse. Il comprend également de nombreuses contributions d'autres auteurs et autrices, l'occasion d'apprendre directement d'experts dans des domaines liés au Lindy Hop.



Les podcasts

The Track Podcast:

LA référence dans le monde des podcasts Swing. Depuis 2015, c'est chaque mois un épisode d'une durée d'une à deux heures et demi que Ryan Swift, danseur depuis les années 90, DJ, et intervieweur de qualité, nous offre. Il propose des interviews des personnalités de la communauté swing: danseurs, musiciens, DJ, de tous horizons et cultures. De plus, tous les éléments mentionnées durant les interviews sont retranscrits dans les notes de l'épisode, de quoi être sûr de ne rien manquer (et il y a des perles!). C'est aussi disponible sur Spotify. Pour assurer la pérennité de l'émission, vous pouvez apporter votre soutien à Ryan.


From the Top:

Un podcast différent car touchant à des sujets aussi variés que la drogue, l'habillement, le rôle des genres dans la danse. A chaque épisode, plusieurs invités participent à une discussion sans fard de sujets parfois difficiles à aborder. Un podcast intéressant par son côté rafraîchissant et son traitement de thèmes peu conventionnels.




The Bridge:

Ce Vlog très récent (Commencé en janvier 2020) est porté par JoYsS un génial danseur de solo jazz Français. Son but est de connecter les danseurs entre eux à travers des interviews de personnes atypiques, ou encore des reviews sur des festivals.



Les documentaires

Jazz:

La série de documentaires de Ken Burns du début des années 2000, 10 épisodes d'une heure retraçant l'histoire du jazz par période de 5 ans. Cette plongée au coeur de cette musique si riche est extrêmement bien maitrisée et la contextualisation que ce documentaire amène est très importante pour mieux comprendre l'origine de notre danse. Il est difficile à trouver mais certains épisodes sont en libre accès sur youtube en version courte.





Alive and kicking:

Un documentaire dispo sur Netflix qui donne la parole à des personnes comme Nathan Bugh, les DeCavitas ou encore Frankie Manning, et présente la scène Lindy hop actuelle. Un bon moment qui ne vous donne qu'une envie, celle d'aller danser!



Les livres

Frankie Manning: Ambassador of Lindy Hop:

La biographie officielle de Frankie qui retrace la naissance du Lindy Hop, comment il est devenu l'un des danseurs les plus influents de sa génération ainsi que le chorégraphe principal des Whitey's Lindy Hoppers.










Jazz Dance:

Le Livre de Marshall Stearns, critique de jazz et musicologue, donne une vision assez complète de l'émergence et du développement des danses vernaculaires américaines. Le livre est malheureusement difficilement trouvable à des tarifs abordables. Stearns est aussi connu pour être le "spécialiste" dans la célèbre vidéo Playboy avec Leon James et Al Minns. Dans la vidéo, Stearns est interviewé par Hugh Hefner et présente, à l'aide de Al et Leon, divers pas de jazz.


Facebook

Twobarbreak:

Un groupe créé par Peter Loggins, un historien, danseur, MC, prof (si vous avez l'occasion de voir un de ses cours ou une de ses conférence, foncez). Ce groupe a été crée pour partager des ressources, images, histoires sur les danses swing... Le groupe est quotidiennement enrichi par de nouvelles contributions.













Conclusion

Voilà pour cette sélection de ressources autour du lindy hop. J'espère que leur lecture, visionnage ou écoute vous apportera autant de plaisir qu'à moi. Si vous avez découvert des informations à d'autres endroits, je serais évidemment ravi d'en entendre parler dans les commentaires. Et si vous voulez en savoir plus sur la communauté internationale des danseurs de lindy hop, je vous renvoie à l'article d'Hülya.

222 vues

Route de Moncor 1c, Villars-sur-Glâne, Fribourg, Suisse
© SWING BY 2020 TOUS DROITS RESERVES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc