• Quentin

International Lindy Hop Championship 2019

La semaine passée a eu lieu l'ILHC, soit L'International Lindy Hop Championship, la plus grosse et attendue des compétitions de Lindy Hop. Comme chaque année, beaucoup de vidéos de qualité sont rapidement sorties, votre serviteur va vous guider à travers celles qui l'ont fait vibrer.



Une Compétition de Lindy Hop? Comment ça fonctionne?


Plusieurs catégories existent pour cette compétition:


The Normalizer:

Nommée en l'honneur de Norma Miller, (décédée cette année) cette catégorie est là pour en mettre plein les yeux. Les aerials (figures aériennes) sont au rendez-vous et les danseurs s'ébattent sur des musiques choisies par les organisateurs. Avec le format d'une Battle, deux couples se font face à face et à chaque fois l'un des deux se fait éliminer. Cette année, la compétition a été remportée haut la main par Bianca et Nils, deux danseurs suédois connus pour leur capacité à placer des figures acrobatiques inédites et très complexes. (La finale commence à 13:00)


Luck of the Draw:

Deuxième catégorie, et ma catégorie fétiche, le "luck of the Draw". Deux danseurs sont assignés ensemble de manière aléatoire, sur une musique tirée au sort. Il s'agit de la seule catégorie en totale improvisation, ce qui en fait, à mon sens, la plus belle à voir. Plusieurs sous-catégories sont présentes chaque année:

- Open: tous les niveaux

- Advanced: danseurs confirmés

- All Star: danseurs s'étant à de multiples reprises classés dans le top 5 de compétitions

- Invitational: les meilleurs danseurs au monde, qui ne peuvent pas danser avec une personne avec qui ils ont participé à une compétition dans les 4 dernières années


Ma sous-catégorie favorite, Invitational, a comme chaque année proposé sa brochette de surprises. Dans ce florilège de danses extraordinaires, mention spéciale à Felipe et Hyun-Jung (29:55) pour leur belle musicalité et la finesse de leur communication. Mon petit coup de coeur est la danse de Peter et Irina (9:40) pour leur jeu, la beauté de la danse et la musicalité dont ils ont fait preuve.


Choreography

Dans les danses chorégraphiées du début à la fin, on passe à la catégorie "Classic Lindy Hop" (Catégorie phare de la compétition). Les aerials n'y sont pas acceptés et l'emphase est mise sur la connexion entre deux partenaires.

Concernant la sous catégorie "Invitational", un couple a été pour moi au dessus de tout le monde, il s'agit de Felix et LaTasha (20:45) qui ont eu une danse d'une qualité rare: de la complicité, une musique que j'aime beaucoup, une variation de rythmes, des mouvements parfaits... Bon, ils n'ont pas gagné, mais dans mon coeur si.


Bien sûr qu'il y a d'autres catégories (Solo, jeune, groupe, strictly) Mais cette année, c'est celles-ci qui m'ont fait vibrer. Et toi? Quelle est la vidéo qui t'a donné envie de mettre tes chaussures et aller danser?


Rendez-vous l'année prochaine pour la suite!




135 vues

Route de Moncor 1c, Villars-sur-Glâne, Fribourg, Suisse
© SWING BY 2020 TOUS DROITS RESERVES

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc